mardi 15 novembre 2011

David Bowie - "1.Outside" (1995)

Bon,             
je ne vais pas user mes doigts et mon clavier                  
pour vous faire la bio du Sieur David Bowie,         
je pense que tout le monde la connait.                                     
Mais je ne peux pas faire un blog sur la musique    
sans présenter cet album dudit monsieur.                      
Parce qu’il est particulier cet album.                 
Particulier parce qu’il marque, à l’époque,            
le retour de David Bowie.           
Le retour d'un Grand David Bowie.         
Particulier, parce que Mister Bowie retrouve son acolyte des débuts,       
Brian Eno.                  
Particulier parce que cet album,     
c’est une histoire avec un personnage, Nathan Adler.    
Particulier, parce que ce personnage est un détective paumé.         
Particulier car ce détective enquête sur une nouvelle forme d’art : l’Art Crime.  
Particulier car son enquête porte sur une jeune fille  de 14 ans,    
dernière victime de cet art ,    
Baby Grace Blue.          
Particulier car l’ami Bowie nous entraine dans une histoire de dingues, 
composée et interprétée d’une manière tout aussi dingue.    
Particulier parce qu’à la fois pop et électro,      
mais ou l’on peut entendre également des sonorités jazzy, voire carrément indus.    
Particulier, parce que je n’ai jamais vu quelqu’un rester tiède face à cette galette :    
soit on déteste, soit on adore.    
Bref,          
vous aurez compris dans quel camp je me situe :  
J’adore.       




6 commentaires:

Unknown a dit…

Hello MaN,
Fort beau choix. Si ma mémoire est exacte, il devait y avoir une suite avec un "Inside" jamais paru... J'aime aussi beaucoup "Earthling", tentative folle de drum & bass.
Jimmy
P.S. : Eno n'est pas vraiment "l'acolyte des débuts"!

maNIfesto a dit…

Hello Jimmy,
Bien content de te lire,
Oui, Eno ne fait pas partie des acolytes du début du Monsieur.
Mais la carrière de Bowie est tellement longue...
"Earthling" est aussi un des albums de Bowie que je préfère. Pour moi, ces deux albums sont d'ailleurs du pur style Bowie. Dans le sens innovateur, tout en restant du Bowie pur jus.
MaN

Unknown a dit…

Mais... Il est de retour ! O_O

Bonnes vacances, j'espère... ^^

Et bravo pour le choix, Outside est sans doute le dernier grand Bowie.

maNIfesto a dit…

Très bonne vacances, Mister, merci.
Revenir au froid (j'étais à Tel Aviv- Jaffa) est une épreuve difficile, mais il faut s'y faire...
Outside est un album incontournable selon moi. D'une très grande créativité.
MaN

Anonyme a dit…

Tiens, je ne l'ai pas pris celui ci... J'avais cru les prendre tous car jamais vraiment déçu, et puis ça fait plaisir de te revoir ... Les tout derniers sans être innovant revenaient à de belles chansons. Pour "Earthling" je ne partage pas complètement votre enthousiasme, l'album à une couleur d'époque trop marqué, quand je le réécoute j'ai parfois envie de passer à la concurrence ... Bon, je ne parle plus de "Let's Dance" là c'est trop compliqué, j'ai été à la tournée, mon dernier GRAND concert, un très mauvais souvenir et bien entendu le regret de ne pas l'avoir suivi avant .... Bon, au fait, merci pour ma collec.

maNIfesto a dit…

Salut Dev,
Fait plaisir de te lire.
Oui, le père Bowie devenait de plus en plus proche de la variet', et puis il y a eu cet album !
MaN