jeudi 14 juillet 2011

Hubert-Félix Thiéfaine - Autorisation de délirer (1979)

C’est qu’il a besoin d’entendre des textes en français, le jeune.             
Ca fait un moment qu’il écoute de la zique anglo-saxonne, le jeune.            
Ca le gratouille, voire, ça lui chatouille les tympans.        
Faut qu’il mette du «french material» entre le marteau et l’enclume, le jeune.        
Et, comme par hasard, un pote lui présente un vinyle français.          
Oui, français Môôôssieur !             
Sur le coup, il fût d’abord plié en deux en voyant la pochette, le jeune,        
puis mort de rire en lisant le nom de l’artiste ;          
Hubert Félix Thiéfaine,         
ça ne s’invente pas.     
Doit pas être triste le bonhomme, se dit-il.                           
A l’écoute de l’OVNI, confirmation, il n’est pas triste.      
Quoi que, l’humour est sombre, très sombre. Noir, quoi.          
Mais, la période aidant, sans doute, ce scepticisme, il le partage avec le Hubert, le jeune. 
Et puis, très vite, le bonhomme devint un incontournable pour le jeune.         
Il ne pouvait plus s’en passer.        
Les compos, les compositions de HFT !       
Les textes, les textes de HFT !    
Complexes, pleins de références. A lire, relire.           
Et puis…. Alligators 427.       
Il en voulait du texte français, le jeune, et bien, il en a !      
Il est servi.        



7 commentaires:

Unknown a dit…

Hello MaN,
Le cas Thiéfaine, donc ! Celui-ci, je ne peux l'écouter qu'à petite dose. Il m'agace un peu à toujours vouloir faire son malin ! D'abord ce blase : Hubert-Félix : a-t-on rêver plus gland ?! Et puis cette façon qu'il a de chiquer au junkie ! Et ses titres de chansons toujours plus alambiqués ! Et ses paroles itou ! Et tous ces lustucrus qui n'arrêtaient pas de me dire que je leur faisais penser à Thiéfaine du temps où j'essayais de faire le chanteur ! (Je crois que c'est surtout ça !) Bon, je vais le réécouter, mais c'est bien parce que c'est toi !
Jimmy

Unknown a dit…

Hey MAN!
Le monde est petit comme tu le verras demain sur la Caverne.
Thiéfaine est grand.

maNIfesto a dit…

Hello à vous,
@ Jimmy,
Tu étais chanteur, donc.
Tu avais déjà abordé le côté musicos sur un autre post.
Tu vas bientôt expliquer ce passé de manière plus précise ?
Si je te lis correctement, c'est exactement ce qui me plait chez HFT qui, en fin de compte, te déplait. A par chiquer au junkie, car, je dois bien te l'avouer, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Prenons Alligators 427, n'était-ce pas prémonitoire ? Et je ne site que celui-la parcque c'est un titre assez connu de HFT. Mais, à le relire sans cesse, je trouve la plupart de ses textes vraiment...écris.
En plus, il est fan de Celine,... Il marque un point, non ?

@Mister Moods
Oui, je le pense aussi. Même si, bien entendu, on peut trouver par ci par là des chansons qui accrochent moins. Mais perso, je l'ai vu je ne sais combien de fois sur scène et, à chaque fois, ce fut un énorme concert. Il travaillait et travaille avec de très bons musicos, le groupe Machin dans un premier temps.
MaN
Et encore merci à vous 2 pour vos commentairs.

Unknown a dit…

Hi MaN,
Quelques mots supplémentaires sur Thiéfaine. Je ne déteste pas le garçon, mais il a tendance à vite me fatiguer. Je trouve qu'il en fait toujours un peu trop ; chez certains, cela pourrait me toucher, mais chez lui ça m'agace un peu ! "Chiquer au junkie" signifie jouer les défoncés (rapport à certains textes : pas au "Fils du coupeur" tu t'en doutes !). Bon, s'il est fan de Céline, tout lui est pardonné !
Sur mon passé de brailleur, c'est assez commun : quinze ans (peut-être même un peu plus)de répétitions, de démos, de petits concerts, mais pas grands choses au bout, si ce n'est de beaux souvenirs (ce qui est déjà énorme). Mes plus grands faits d'armes restent les premières parties de Patrick Eudeline & Daniel Darc et un split single (avec Yom de Vers Du Silence aux percussions) toujours avec Daniel. Si tu veux, à la rentrée, je t'enverrai 4 ou 5 titres...
A bientôt,
Jimmy

maNIfesto a dit…

Jimmy,
Je peux comprendre pour HFT. D'autant plus que, dans mon entourage, plusieurs amis ont le même sentiment que toi.
Mais, les goûts et les couleurs.
Je, mais alors, je suis, mais alors, je suis grnadement preneur de tes 4 ou 5 titres !
MaN

Unknown a dit…

Hello MaN,
Je pense que les bootlegs de Thiéfaine ne doivent pas être très fréquents, tu peux aller faire un tour chez mon ami Lyoko :

http://bootlegsvraclyoko.blogspot.com/search/label/Hubert%20F%C3%A9lix%20Thi%C3%A9faine

maNIfesto a dit…

Merci Jimmy,
Je vais aller voir ces petites merveilles.
MaN