mardi 12 juillet 2011

Xavier Cugat - The Best Of Cugat (1961)

C’est l’été ! Alors je veux vous proposer un disque d’été.   
Un bon best of de Xavier Cugat me paraissant très à même d’illustrer cette saison,  
je vous l’offre.     
Xavier Cugat est catalan, natif de Girona, et poussa son premier cri en 1900.    
Très jeune, à l’age de 4 ans, il débarque avec ses parents à Cuba  
Très doué pour la musique, particulièrement le violon, Xavier Cugat devient premier violon  de l’Orchestre Symphonique de la Havane :il a 12 ans.      
A 18 ans, arrivée de Cugat aux Etas-Unis.      
Après de nombreux périples musicaux et autres boulots, Cugat, à partir de la fin des années  20, rencontre enfin le succès.       
Il travaille pour les plus grands tels Charlie Chaplin, Rudolph Valentino, Lalo Shifrin, etc. 
C’est lui, par exemple, qui fit connaitre la belle Rita Hayworth en l’engageant comme   danseuse.      
La petite n’a, alors, que 13 ans, et s’appelle encore Margarita Carmen Cansino.    
Il excelle dans un style : la rumba.     
Xavier Cugat décède en 1990 à Barcelone après une carrière phénoménale.   
L’album proposé possède de nombreux titres interprétés par Le "Cugi" et              
son orchestre qui valent le détours…    
Faites moi confiance.    



8 commentaires:

Chti73 a dit…

Salut MaN !

Alors là, je télécharge par curiosité pure: je n'ai vraiment aucune idée de ce qui m'attend, mais je te fais confiance ...

Pour ce qui est de savoir si ça me plaît, je reviendrai t'en parler après écoute.

Merci pour cette proposition de découverte ;-)

Chti73 a dit…

Me revoilà après un rapide survol.

Un constat: ça n'est vraiment pas pour moi, même si je dois reconnaître qu'il y a quelques morceaux bien sympa.

Le début ressemble à un thé dansant par un dimanche pluvieux, comme les appréciait ma grand-mère ...

Il y a un titre dont la musique s'apparente au générique de la série "western" Rawhide, assez surprenant !

Pour le reste, bof bof pour mon gout PERSO ... même si la production est de belle qualité.

maNIfesto a dit…

Je te comprends parfaitement Chti73.
Il y en faut pour tout le monde. Et là, nous ne sommes sans doute pas dans le tien.
En fait c'est de la samba donc, oui, thé dansant... Mais, les papis et mamies n'écoutaientt pas que de la daube, loins s'en faut !
A+
MaN

maNIfesto a dit…

Je voulais écrire Rumba, bien entendu, et non samba !
MaN

Unknown a dit…

Vive les papys et les mamies ! Après le cousin Marius, c'est donc toi qui t'y colle ! Mais je ne vais pas m'en plaindre !
Jimmy

maNIfesto a dit…

Il a posté un Mr Cugi ?
Ca m'étonne pas du Kouz ! Un grand amateur de ce style de zique... et d'autres...
MaN

Unknown a dit…

Alors si c'est moi qui doit suivre ce qui se passe dans votre famille, où va le monde !
Jimmy

maNIfesto a dit…

Hum...
MaN