jeudi 9 juin 2011

dizzy gillespie - Free Ride (Composed And Arranged By Lalo Schifrin) (1977)

Quand Dizzy rencontre Lalo, ils nous offrent une perle.   
Pas grand chose à raconter sur cette galette.      
C’est parfait. C’est tout.     
Si j’avais à définir cet album sur son style ? Je le classerai au rayon…    
Soul Music.       
Oui, Soul Music.              
Il y en a de l’âme.      
De la bonne.     
Mais bon, à vous de juger.     




14 commentaires:

Unknown a dit…

Là, on sent le bel album de très loin. Je ne l'ai jamais écouté. Je l'ai mis dans la boîte, même si je n'ai pas encore trouvé une heure pour écouter tranquillement le Gruppo Sportivo.
Merci pour ce "post".
Jimmy

maNIfesto a dit…

Mais, j'espère te faire plaisir avec cette petite pépite !
MaN

Unknown a dit…

A mon oreille, cela sonne davantage funk (avec des incursions psyche)que réellement soul, mais là n'est pas le plus important. Mon sentiment est mitigé. J'ai tout de suite été surpris, mais séduit par le premier titre et ainsi jusqu'à la moitié de l'album ; ensuite, j'ai commencé à trouver que cela tournait un peu à la formule et l'ennui m'a quelque peu gagné. Si je devais parler en terme de vinyle (d'ailleurs cet enregistrement sent le repiquage à plein nez - on entend les craquements en fin de titres!) , je dirais que j'ai beaucoup apprécié la première face, mais que j'ai trouvé que l'orchestre s’essoufflait sur la seconde. Je te remercie tout de même (au moins pour la moitié du disque - ce qui n'est pas si mal)et parce que je ne savais pas que le "Diz" s'était aventuré en de pareils territoires.
Jimmy

maNIfesto a dit…

Funk ? Oui, pourquoi pas. Ou alors, je te propose de couper la poire en deux... Soul / Funk.
Je pense que l'essouflement vient de l'empreinte Schifrin que je trouve très présente sur l'ensemble de l'album. Mais, comme j'aime le style Schifrin, celà ne me gène pas plus que ça.
Heureusement que chacun a ses goûts, autrement, plus d'échange !
Tiens, je devrais le mettre en devise au fronton de mon blog

Anonyme a dit…

Man,

Je connais de nom cet album, mais comme Jimmy je ne l'ai jamais écouté. Ce sera chose faite grâce à toi. Un grand merci. Bon j'aime bien aussi Lalo Schiffrin et je ne peux que te conseiller d'aller chercher du côté du Gros Mangeurs de Disques, le "Musical Safary" de Dizzy. C'est un live de 61 avec justement Schiffrin au piano, dans une formation quintet qui déménage tout sur son passage.
Bye - LRRooster

maNIfesto a dit…

Mon problème, c'est qu'il ne faut pas me le dire deux fois... J'y cours !
MaN

Anonyme a dit…

Salut MaNifesto,

Encore merci pour cette petite galette rafraîchissante. C'est du bon, comme toujours avec Diz et Lalo. Ceci étant si je ne me suis pas ennuyé une minute (j'aime ce style d'arrangement) force est de constater que ça sonne un peu genre "La croisière s'amuse" attention ce n'est pas une critique de ma part, juste un ressenti. Aussi je te conseille d'écouter, si tu ne connais pas cette album de Dizzy "Real Thing" enregistré avec des requins (Purdie, Upchurch, Rainey, Gale et Moody) en 1970 et là dans un style non funk (comme trop souvent présenté) mais plu^tot acid jazz, limite boogaloo. Ce disque est vraiment à part dans la disco de Birks et il est pour toi maintenant ci dessous. ATTENTION lien valable que 24 h à compter de maintenant.
Enjoy amigo !
Keep groovin - LRRooster

http://www.megaupload.com/?d=UKOUW6T8

maNIfesto a dit…

La croisière s'amuse, oui. C'est un peu ça le style Lalo, non ? Même si c'est parfait et que, justement,c'est ce que j'aime.
MaN

maNIfesto a dit…

Je cours vers ce lien...
Merci encore,
MaN

Anonyme a dit…

Je pense que tu ne sera pas déçu.

LRRooster

Anonyme a dit…

Jamais trop tard. La zazard, je cherche depuis longtemps une autre collaboration des deux compères, déjà sur "Gillespiana" c'était trop de trop fort: Désolé comme dhab de commenter en rapprochant d'un autre disque qui du coup te donne envie, mais je ne résiste pas. Le début de "Gillespiana" c'est du Mannix tonitruant, un faux démarrage puis le maitre reprend la main. Avec quelques autres, ça fait partie des disques de Jazz qui m'ont donné envie.
Voyons voir si 20 ans après ils ont gardé la même patate.
Tiens essaie ceci si cela veut bien fonctionner
http://www.deezer.com/listen-10809918

Anonyme a dit…

Haaaaagh c'est pas la même version ... pas certains que ce soit Gillespie qui souffle ... Mais bon, ça donne une vague petite idée

Anonyme a dit…

Bon première impression: C'est un peu paresseux et puis surtout ça lorgne sacrément vers la Soul Blaxploitation mais en 77 les plus grands étaient passés par là: Isaac Hayes, Mayfield, Marvin Gaye etc...
faudra qu'on en reparle de cette grande période de la musique Black;
Cela reste deux grands, pas de doute, mais je te dis un poil en roue libre, tranquillou, un petit boeuf chez Loulou, cool quoi ;-)

maNIfesto a dit…

J'ai le même sentiment au sujets des relents de Soul (un peu funk, même beaucoup sur certains titres... Dixit Jimmy). Les Hayes et autre Marvin Gaye sont dèjà passés dans le secteur, mais un Dizzy et un Lalo, pour peu qu'ils soient ensembles, ça vaut le déplacement.
Oui, oui, reparlons de cette belle période de musique black, et même de celles d'après...
MaN