vendredi 10 juin 2011

Jacqueline Taïeb - The Complete Masterworks Of "The French Demoiselle" - (2002)

L’été 76 pointe à l’horizon et la «Varietfolk» sur L.A de Nicolas Peyrac pleure dans tous les  transistors depuis quelque temps.            
Mais là, il est 7 heures du mat' et il faut qu’il se lève le gamin : bahut.     
Lui sait où il a mis sa brosse à dents et son pull-over rouge.             
Bon sang, depuis deux jours, depuis qu’il l’a entendue,       
cette chanson lui trotte dans la tête.          
C’était à la vogue de son quartier, au karting.                              
Même couverte des «allez, roulez, roulez jeunesse, on aime la vitesse !»,      
ce morceau est arrivé à lui hanter l’esprit.     

Il date pourtant de 1967.       
Peut-être se reconnait-il dans les paroles ?                      
Alors, le gamin, il l’a cherché ce disque. Il l’a cherché. Il ne l’a jamais trouvé.          
Mais il ne désespère pas, il le dénichera bien un jour.                      





5 commentaires:

Unknown a dit…

Alors là, je dis :"la classe!". Jacqueline Taïeb, "7 h du matin", du grand art! Même Dylan l'a passe dans les émissions qu'il anime entre deux concert du Never ending tour. (Seul petit bémol, c'est pas un pull-over, c'est un shetland - crois-moi, la différence est d'importance!)Et il n'y a pas que ce titre, "On roule à 160" est énorme aussi (Mareva a reprit les deux sur son agréable premier album), mais la tuerie totale, pour moi, c'est "Ce soir je m'en vais" ; il m'arrive de l'écouter 20 fois de suite en hurlant comme un possédé!
Pour ce "post", M. Manifesto, vous avez ma reconnaissance éternel! (Je l'ai évidemment déjà, mais j'ai quand même envie de le télécharger tellement tout ça est beau!)
Jimmy

maNIfesto a dit…

Merci, merci. Je ne sais quoi répondre.
Si, je sais. Tout l'album est à tomber, même les titres qui peuvent paraître plus "variétoch".

Et puis,Jacqueline Taïeb, quand on lit sa bio, c'est une sacrée bonne femme, qui a bien roulé sa bosse et qui la roule encore.
MaN

maNIfesto a dit…

Au fait, oui, grosse différence entre un pull-over et un shetland... Le prix !
MaN

Anonyme a dit…

Salut les garçons,

C'est drôle moi je me suis plutôt ennuyé lorsque j'ai écouté ce disque il y a quelques mois alors que je le cherchais depuis longtemps. J'ai été super déçu. Comme quoi ...
Bon we LRRooster

maNIfesto a dit…

Il est fortement marqué par une époque. Mais c'est bien éclatant.
MaN