mardi 21 juin 2011

Jacques Brel - Brel (1977)

L’année 77 a aussi été la sortie de cet album.   

C’était incontournable. Il fallait que je vous parle de lui.   
Lui, c’est des centaines d’heures d’écoute.      
Lui, c’est des textes ciselés lus, déchiffrés, décortiqués, analysés.     
Lui, c’est des compositions tellement chiadées, si complexes et pourtant si simple   à réceptionner, tellement modernes.   
Lui, Jacques Brel.            
Et puis cet album, que l‘on retrouve le plus souvent sous le titre «les marquises»       
et que je nomme, personnellement, «Brel»       
(je ne vois pas le titre «les marquises» sur la pochette).         
Un très grand retour.      
Le dernier.     
Jacques Brel enregistre cet album en directe malgré le crabe qui lui dévore les   poumons.       
Il enregistre un disque splendide.     
Il faut l’écouter.  
Pas l’entendre, l’écouter.     

L’abum ici proposé contient 5 bonus : «Sans Exigences», «Avec Elégance»,      
«Mai 40», «L'Amour Est Mort», «La Cathédrale»        



7 commentaires:

Unknown a dit…

Grand merci, je ne l'avais pas avec les bonus. Ce qu'il y a aussi d’extraordinaire chez Brel, c'est qu'il chante des phrases qui ne passeraient chez aucun autre, comme : "Et maintenant ils pleurent, je veux dire tous les deux, tout à l'heure, c'était lui, lorsque je disais il." (Désolé, je cite de mémoire).
Merci encore,
Jimmy

maNIfesto a dit…

Tu as une excellente mémoire. C'est exactement le texte. "Orly". Je ne sais quoi dire tellement le texte de cette chanson est magnifiquement bien ecrit.
MaN

Anonyme a dit…

Hi Man

Je te félicite pour ton éclectisme. Bravo pour ta présentation.
Bon, je vais promener mes plumes ...
LRRooster

Vers du Silence a dit…

Merci pour cet album, un très grand disque du grand Jacques.
Celui qui me touche le plus, qui anime et met en éveil les plus profondes émotions...
"Voir un ami pleurer" est un chef d'oeuvre par sa poésie et son humanité... Je n'ai rarement entendu de plus belles chansons sur l'amitié et la fraternité.
Merci de me replonger dans cet univers unique qu'est le monde de Brel...
Bien amicalement.

maNIfesto a dit…

Merci les amis pour vos remarques.
En cas de déprime, je conseille vivement les "Flamingants". On sent qu'il fallait qu'il règle quelques comptes avant de partir(en plus,sur une musique plutôt inahbituelle chez Brel) .
MaN

Keith Michards a dit…

Ah ! Brel ! Brel ! BREL !!! Le grand Jacques. Jacques l'écorché, Jacques l'amoureux primordial, Jacques le sculpteur vocabulaire, le peaufineur grammatical... mais aussi Jacquot le luron et Jacky l'anar !!! L'HOMME dans toute sa splendeur nue. Brel, mon frère, mon père, mon confident, mon maître. Brel intemporel, Brel omniprésent. Brel le rocher inébranlable, incontournable, insubmersible.
Le plus grand, le plus beau, le plus triste et le plus gai. La quintessence de l'humanité.
Moi je dis que le gamin, c'est un mec bien (tient, ça rime !!!) de proposer une telle offrande. J'espère des nous serons des milliers (voire des millions !) à charger ce disque... et que les F... aillent se faire voir !!!!!

maNIfesto a dit…

Salut Keith,
Tu as la pêche dis donc.
Je reprendrais cette phrase qui t'appartient, "Brel, mon frère, mon père, mon confident, mon maître."
Impossible d'en dire plus. Un de mes plus grands regrets, ne pas l'avoir vu sur scène... Il va bien falloir que m'y fasse.
MaN