mardi 7 juin 2011

Nino Ferrer - Métronomie (1971)

«C’est quoi cette pochette ? Alice au pays des merveilles ?»     
«C’est Nino Ferrer, tu connais pas ?»          
«Mais si, j'connais… C‘est sympatoch ce qu‘il fait. «Les cornichons»,
z‘avez pas vu Mirza, lalalalalala !. J‘aime bien…»        
«Ouais, mais celui-là, il est différent… Si tu veux, j’te l’prête. Il est à mes parents,      
mais, j’te l’prête.»   
«Bon, d’ac !»                
Ce qu’il ne savait pas, son pote, c’est que le prêt a bien failli devenir un don.     
Le gamin, quand il a écouté «Métronomie», il a ressenti, sur ce seul disque,               
tout ce qu’il avait ressenti ces dernières années,          
mais sur 83,5 albums différents !        
Il adore ce mélange de jazz, pop, psychédélique, rock, folk qui le transporte hors de cette ville, de cette crasse, comme le lui dit si bien Nino.      
Le gamin, il lui faudra sans doute toute sa vie pour oublier qu'il l'a aimé ce Nino.      






6 commentaires:

Unknown a dit…

Impeccable choix, mais j'ai déjà l'intégrale! Un grand bonhomme, ce Nino... (Pour moi, "La Rua Madureira" est une des plus belles chansons de tous les temps.)
Jimmy

maNIfesto a dit…

Nous sommes, une fois de plus, d'accord. Ce bonhomme, c'était un grand. Il n'a, je pense, jamais été reconnu à sa juste valeur. J'ai eu la chance de le voir en concert, il y a déjà de nombreuses années, et ça restera un souvenir immense.

Anonyme a dit…

Messieurs,

Je ne peux que partager votre propos sur Nino. Cet album est absolument super. C'est carrément prog ! Je crois que le line up est d'enfer avec notamment Mickey Finn (ce vieux renard) aux guitares.
Jimmy si tu as l'intégrale, je vais pointer l'état de mes troupes et reviendrai vers toi pour un ou deux petits compléments.
LRROOSTER

maNIfesto a dit…

Hi LRR !

Je crois en effet que line up est d'enfer. Il suffit d'ailleurs d'écouter l'album pour le ressentir et en convenir.
y a plus qu'à trouver les EP avec les "Dixies Cats"...
MaN

Unknown a dit…

Riche idée Manifesto.
Déjà posté chez moi mais plus il y aura de graines plantées et plus grandes seront les chances que ce magnifique album touche le plus grand nombre.
Bravo, donc.

maNIfesto a dit…

Hi Mister Moods !
Bon, on fait un concours : le premier qui trouve un disque des "Dixies Cats" a la reconnaissance de tous...
MaN